A PROPOS DE ?

A la Tropicale, les glaces et sorbets se font de manière singulière…

Préserver l’artisanat

Ici les glaces se préparent derrière le comptoir.  Un peu comme à la maison, avec des casseroles un peu plus grandes, des fouets un peu plus longs, un mixeur beaucoup plus grand, une très grosse turbine à glace et quelques dizaines et dizaines de kilos de fruits. Mais à part ça, la différence est ténue. L’huile de coude, il en faut pour la petite équipe que nous sommes, ainsi quepour mélanger les 20 litres de mix avec notre fouet. Mais cela est si ridicule par rapport à ce qui se fabrique par ailleurs que pour nous, c’est comme si nous travaillions dans la cuisine de la maison.

Jouer avec les saisons

Les parfums du jour sont tout aussi saisonniers que le fond de l’air et le temps. Ils sont le reflet des humeurs, celle de la glacière et de la vôtre aussi. Les saveurs sont pleins fruits et désaltérants au coeur de l’été, gourmandes et généreuses quand l’air est froid et sec, florales ou végétales entre deux saisons. Pas de fraise en hiver, mais des agrumes, à profusion, déclinés en sorbet, en glace, accompagnés, soulignés ou déshinibés. Parfois les saisons son trop courtes comme pour la prune ou la verveine.  A peine cueillis, que déjà ils ne sont plus. Mais les rencontres et les découvertes sont si riches que nous avons presque envie que les saisons soient trop courtes. Déstructurer le temps et l’espace face à l’infinité des possibilités. Créer ces moments pour l’exploration et la recherche, appréhender l’éphémère. c’est ça,  vivre avec les saisons!

Cultiver la simplicité

Nos glaces et sorbets sont préparés dans la plus grande simplicité. Des matières premières brutes, natures et d’exception. Un défi permanent pour reussir à restituer toute leur beauté, leur caractère et leur subtilité. Des fruits mélangés avec un peu de sucre et d’eau, parfois une herbe ou une épice pour en réveler le parfum. Une crème anglaise qui se monte à 80 degrés avec des jaunes d’oeufs, de la crème fraiche, du lait entier, du lait en poudre et du sucre de canne, infusée ou parfumée. Quant aux laits végétaux, soja, noisette ou riz, nous les travaillons avec des produits du même serrail, histoires ou origines communes.

Partager un jardin secret

Notre plus grand bonheur…c’est de partager tout cela avec vous. Vous rencontrer à la boutique, dans des lieux festifs ou improbables. Vous faire découvrir tout ce que nous aimons, tout ce pour quoi nous l’avons fait. Goûter, échanger, écouter. Vous raconter ces histoires de voyages, ces parfums de l’imaginaire, ces ajustements pour atteindre l’équilibre des notes, ces partis pris pour prendre le contre pieds. Vous raconter que chacun de nos parfums ont une raison d’être, et que sans cela, ils n’auraient pas lieu d’exister. Pas de poudre de perlimpinpin, pas d’associations hasardeuses, pas de création sans histoire ou sans rêve. Plutot rien, que de ne pas savoir pourquoi ni comment! C’est pour cela que nous aimons tant vous rencontrer, parceque vous savez, vous aussi, nous raconter vos histoires à travers celles qu’on vous presente. Rien de plus précieux que ces moments où nous partageons nos jardins secrets. Et même pour tout l’or du monde!